Deprecated: Optional parameter $blank declared before required parameter $slider is implicitly treated as a required parameter in /homepages/45/d566997235/htdocs/rlpi-clermont-auvergne-metropole/wp-content/plugins/revslider/admin/includes/plugin-update.class.php on line 2805

Deprecated: Optional parameter $item_count declared before required parameter $access_token is implicitly treated as a required parameter in /homepages/45/d566997235/htdocs/rlpi-clermont-auvergne-metropole/wp-content/plugins/revslider/includes/external-sources.class.php on line 68

Deprecated: Optional parameter $item_count declared before required parameter $access_token is implicitly treated as a required parameter in /homepages/45/d566997235/htdocs/rlpi-clermont-auvergne-metropole/wp-content/plugins/revslider/includes/external-sources.class.php on line 85

Deprecated: Optional parameter $item_count declared before required parameter $current_photoset is implicitly treated as a required parameter in /homepages/45/d566997235/htdocs/rlpi-clermont-auvergne-metropole/wp-content/plugins/revslider/includes/external-sources.class.php on line 1363

Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /homepages/45/d566997235/htdocs/rlpi-clermont-auvergne-metropole/wp-content/plugins/fusion-core/fusion-slider/class-fusion-slider.php on line 77
Vote en ligne – RLPi – Clermont Auvergne Métropole

Vote en ligne2020-12-23T15:27:00+01:00

Vote en ligne

Pourquoi ne fait-on pas comme Grenoble ? Ils ont réussi à complétement supprimer la pub de leur espace public !

juin 3rd, 2021|

Bonjour,
Pourquoi ne fait-on pas comme Grenoble ? Ils ont réussi à complétement supprimer la pub de leur espace public !
Ils n’ont pas supprimer les abribus, c’est dans le mobilier c’est moins gênant, mais les sucettes ça ne sert à rien. Et il faut voir ce qui est affiché : alcool, voiture, banque, … que des secteurs avec beaucoup d’éthique !

Il ne faut pas s’étonner que nous ayons une génération sans rêve, peu responsable, abrutis devant sa TV… si l’on nous met toujours devant les yeux des publicités qui exploitent nos points faibles et les accentuent. Ce n’est pas ça les valeurs que l’on doit véhiculer en tant que pouvoir public !

A grenoble je crois 50% de l’espace publicitaire réservé aux commerçants locaux, c’est déjà mieux ça…

La présence de panneaux 4×3 en ville est une aberration esthétique

juin 3rd, 2021|

La présence de panneaux 4×3 en ville est une aberration esthétique.
C’est notamment le cas pour les deux panneaux publicitaires au croisement de l’avenue Joseph Claussat et de la rue Jules Guesde : un sapin a été planté et ce dernier cache maintenant les panneaux ! il est urgent d’enlever cette pollution visuelle au sein de l’agglomération.

Il y a encore des panneaux illégaux dans l’agglo

juin 3rd, 2021|

Il y a encore des panneaux illégaux dans l’agglo. Ça serait déjà bien de faire respecter la réglementation. Et le pouvoir de police des maires c’est fait pour quoi ?
Il faudrait qu’il y ait une réelle volonté politique de faire respecter la loi dans un premier temps.

La publicité est partout !

juin 3rd, 2021|

A l’approche de la visioconférence sur le RLPi organisée ce vendredi 7 mai et à laquelle je participerai, voici quelques réflexions personnelles sur le sujet.

La publicité est partout, je suffoque !
Les enseignes publicitaires encouragent la surconsommation de produits inutiles, et leurs installation-fonctionnement sont dévoreurs d’énergie, de jour comme de nuit,
Les messages affichées sur ces enseignes portent atteintes à notre vivre ensemble (culte de l’apparence, violence, sexisme…)
Ces enseignes polluent et parasitent notre cadre de vie.

Je rêve d’une ville avec des arbres plantés à la place des panneaux publicitaires et qui nous aident à mieux respirer,
Je rêve d’une ville économe en énergie où le mot « Sobriété » est devenue le slogan
Je rêve d’une ville où les habitants se comprennent et s’apprécient,
Je rêve d’une ville où le bien-être public prime sur les intérêts financiers de quelques uns,
Je rêve d’une ville où je me sente bien, une ville prête à accueillir sainement et pacifiquement les générations futures.
Fastoche ! et si la suppression de ces omniprésentes enseignes publicitaires participaient à la réalisation de mes rêves ?

Affichage publicitaire à proximité des écoles

juin 3rd, 2021|

Merci de nous donner la parole.
Je souhaite aborder le sujet de l’affichage publicitaire à proximité des écoles. Ma fille va à l’école Jean Zay à Clermont Ferrand. Nous y allons à pied tous les jours et sur ce chemin de 700m seulement nous sommes soumis à 3 panneaux publicitaires !! Effarant n’est ce pas ?? le pire est que 2 panneaux publicitaires sur 3 sont visibles depuis les couloirs de l’école primaire. Je suis personnellement choquée qu’on ne préserve pas nos enfants de ce genre d’agression visuelle. J’espère que la ville intégrera ce sujet pour épargner nos enfants de tous ces messages à la consommation.

Grand panneaux rétro-éclairés

décembre 23rd, 2020|

Les grands panneaux 4 mètres par 3 rétroéclairés et déroulants constituent un véritable point noir pour la qualité de notre cadre de vie, le partage de l’espace public, la consommation énergétique, l’image du ville moderne et au service de ses habitants.
A supprimer, au risque de rester aveugle aux aspirations d’une ville plus humaine.
Cordialement,

Pré-enseignes

octobre 23rd, 2019|

En ce qui concerne les Pré-enseignes qui indiquent la direction des commerces, grandes surfaces, grandes chaines de restauration, etc. qui sont souvent sur des 4*3 sur le bord des grands axes routiers de la métropole. Ils dégradent grandement le paysage, ainsi le retrait de ceux-ci semblerait pertinent. néanmoins, le manque à gagner pour les commerces est également à prendre en compte. Pour répondre à cette problématique, N’est-il pas possible de les substituer par de la signalisation d’information locale, comme il est régulièrement fait pour les structures touristiques ? renforcer la politique de signalisation d’information locale actuelle en ce sens, permettrait à la métropole d’harmoniser l’affichage publicitaire directionnel tout en créant une ÉQUITÉ entre les commerces, puisque ce ne serait pas ceux qui ont le plus de budget publicitaire qui seraient signalisés mais bien tout les commerces à proximité de l’axe routier.

Non respect des normes

octobre 23rd, 2019|

Je viens de parcourir le diagnostic et je suis effarée par le non respect des normes actuelles. Qui pour faire respecter ces regles.. donc faire en sorte que les regles soient respectees. je rejoins sanchez sur la pollution et l’agression des panneaux lumineux totalement inefficaces et insupportables car toujours placés à des endroits où on ne peut pas les eviter, aux feux rouges. remedier à l’anarchie des panneaux à l’entres des villes qui contribuent a la france moche. enfin etre coherents, ce n’est pas la peine d’avoir le label unesco pour la chaine des puys pour la degrader par la publicite.

Interdire les panneaux publicitaires rétroéclairés et réglementer l’éclairage des fonds de commerce le soir et la nuit

septembre 3rd, 2019|

Ne serait il pas logique, dans le cadre écologique actuel de tout bonnement interdire sur la totalité du territoire métropolitain les panneaux publicitaires rétroéclairés, mais également réglementer drastiquement l’éclairage des fonds de commerce le soir et la nuit, notamment en centre ville ? c’est aberrant de voir le nombre de boutiques allumées toute la nuit et le rétroéclairage nocturne des publicités n’a aucun sens au vu du peu de public touché… sans parler de la quantité d’energie monstre que tout ceci doit consommer…

Enjeux urbains, sociétaux et environnementaux forts

septembre 3rd, 2019|

L’élaboration du RLPi est l’occasion de repondre à des enjeux urbains, sociétaux et environnementaux forts. Urbains d’abord, en reduisant la quantité de publicité et enseignes qui engendrent une pollution visuelle importante et participent à la degradation de la qualité des entrées de ville. Sociétaux ensuite, à une époque où la publicité est partout. Reduire la publicité en ville, c’est arrêter de proner la consommation a outrance, et protéger les plus jeunes de visuels pouvant être choquants, misogynes, inadaptés… Environnementaux enfin, alors que se développe de plus en plus les panneaux publicitaires numériques, et où les économies d’énergies devraient être la norme. Quelques idées concrètes : s’inspirer de Grenoble et remplacer une partie de la publicité urbaine par des arbres (en gardant une belle place aux informations publiques de type evenementiels…), interdire les panneaux publicitaires numériques, qui dégradent grandement la qualité de l’espace publique (quid de l’addiction aux écrans également, et de la concentration des conducteurs face à ces monstres ? ), obliger a l’extinction des enseignes et pré enseignes la nuit pour une réduction de la pollution lumineuse.

Faire respecter les règles existantes des publicités lumineuses

septembre 3rd, 2019|

Faire respecter les règles existantes en terme de publicité lumineuse (enseignes commerciales allumées la nuit) serait déjà une bonne chose. interdire les panneaux 4*3 (et même tous les panneaux publicitaires lumineux/animés) lumineux comme ceux vers Auchan ou vers le bar l’Estoril vers Cataroux (agression visuelle lorsqu’on vient des Carmes et qu’on attend au feu rouge, sans parler de la consommation energétique inutile)

Société plus sobre

septembre 3rd, 2019|

Les panneaux publicitaires encouragent a la surconsommation, mettent en evidence les inégalités sociales, et les panneaux lumineux consomment inutilement de l’energie. Pour toutes ces raisons, il est temps de supprimer completement les panneaux et affichages publicitaires du paysage urbain, pour aller vers une ville plus agreable et une societe plus sobre.

Un espoir de voir enfin les verrues disparaître ?

mars 6th, 2019|

Bonjour,
Les panneaux 4*3 sont parfois installés dans des endroits incongrus (entre royat et orcines…) et gachent la ville. À l’heure du numérique, où les commerçants peuvent toucher les consommateurs via les mobiles notamment, peut-on encore justifier de telles verrues dans le paysage ?
l’impact de ces fameux panneaux est-il suffisamment important pour le commerce local, qu’il justifie de défigurer le quotidien des habitants et la perception des visiteurs ?
Que dire des panneaux video vides de contenus, aberrants en termes d’ecologie, et qui attendent visiblement le client ?
Cordialement

Enseignes lumineuses

mars 6th, 2019|

Bonjour,
incompréhensible de voir des enseignes lumineuses allumées partout tout le temps.
Ce qui serait souhaitable :
1/ obligation de les éteindre le jour
2/ obligation de les éteindre pendant les périodes de fermeture du « commerce » ou de la « société »
3/ obligation de les éteindre pendant les moments de très basse activité, du type « minuit à 5h du matin »

Aller en haut